Français

Amaranthus est un ensemble qui innove en alliant musique baroque et création visuelle. Les deux médias s’inspirent mutuellement, explorant le fragile équilibre de leur dialogue.


Avec Amaranthus ce n’est pas la musique qui se calque sur un film ou une série d’images. L’inverse est proposé : l’image prend vie à partir du son, et réagit aux nuances du morceau.


Les images projetées sont inspirées de la peinture baroque. L’usage spécifique de la lumière, les ornements et les couleurs, la position des mains dans ces peintures sont une source d’inspiration. De plus, les musiciens jouent un rôle primordial dans le film. L’artiste visuelle observe la relation entre les musiciens et leur instrument. Ensemble ils explorent les différentes interprétations dramaturgiques de chaque partition. La scénographie de la vidéo est basée sur l’esthétique baroque, les musiciens jouent sur des copies d’instruments historiques. L’interprétation des pièces quant à elle, est innovante et contemporaine - aussi bien visuellement que musicalement.


L’auditeur est invité à écouter d’une autre manière, à se laisser imprégner par l’ambiance unique créée par le spectacle. L’esthétique reste suggestive, en laissant libre cours à l’ imagination qui peut voguer entre le flux d’images et les sensations sonores.

Cliquez sur les noms pour lire les biographies